Les gens regardent vos mains plus souvent que vous ne le pensez, et des mains et des ongles bien soignés donnent une bonne première impression. Une styliste d'ongles personnelle, comme Hailey Bieber et Selena Gomez, est peut-être un pas trop difficile à franchir, mais une visite régulière dans un salon de manucure peut faire l'affaire. Et cela peut se faire à un prix avantageux dans certains salons, ou bien vaut-il mieux ne pas le faire ? "Les ongles fongiques, les cuticules défoncées... après, il faut corriger beaucoup de dégâts.”

Le seul problème ? Les temps d'attente sont longs et il n'est pas toujours facile d'entrer dans un nouveau salon de manucure. Les bonnes adresses ont la cote et, très vite, elles n'acceptent plus de nouvelles clientes ou il faut attendre trois semaines pour prendre un rendez-vous. Agaçant, on commence à chercher d'autres solutions. Et il y en a.

Aujourd'hui, dans les grandes villes en particulier, on trébuche pratiquement sur les salons de manucure bon marché. Il s'agit de petits "salons" où l'on peut entrer sans rendez-vous et être soigné immédiatement. Il n'y a pas de liste d'attente de plusieurs semaines et les prix sont souvent très attractifs. Une manucure au gel pour 25 euros ? Pas de problème.

Des conditions inhumaines

Pourtant, ces salons à très bas prix posent des problèmes, selon Mario Blokken, président de la Fédération Belge de la Beauté.

"Divers audits réalisés en collaboration avec les douanes, la police et les services sociaux, entre autres, montrent que ces salons asiatiques bon marché sont souvent une plateforme pour la criminalité internationale.”
“La traite des êtres humains et le blanchiment d'argent sont courants, ainsi que de nombreuses violations en termes d'hygiène et d'utilisation des produits. Lorsque ces salons sont fermés, ils refont souvent surface ailleurs quelques mois plus tard et nous retrouvons les mêmes violations.”

Champignons et cuticules percées

Les conditions de travail inhumaines ne sont-elles pas une raison suffisante pour que vous choisissiez désormais un salon de qualité et plus cher ? Une manucure bon marché ne vous rendra pas service non plus.

Mario Blokken, président de la Belgian Beauty Federation sur les problèmes des salons de manucure à bas prix et les plaintes à leur sujet :

“Grâce à notre ligne d'assistance aux plaintes, nous recevons 15 à 20 plaintes par mois, et elles concernent de plus en plus souvent des traitements des ongles qui ont mal tourné. Les produits utilisés ne sont pas approuvés pour le marché européen, ce qui provoque des inflammations chez de nombreuses personnes. Ensuite, les gens cherchent de l'aide auprès de techniciens agréés, en espérant qu'ils pourront résoudre le problème.”

Une tendance confirmée par Linde Vanderstraeten de Beautiful Nails by Linde:

"Je reçois régulièrement des clientes qui font réparer leurs ongles ici après une de ces manucures ratées. Avant tout, ces clientes m'indiquent que les prix pratiqués dans les salons bon marché ne sont pas ce qu'ils semblent être. Des produits supplémentaires vous sont souvent imposés pendant le traitement, que vous voyez également sur la facture après le traitement. Le prix final correspond donc rarement à celui pour lequel vous avez signé."
"Cependant, le principal problème en ce qui me concerne est l'état de vos ongles après un tel traitement. Beaucoup de clientes souffrent de mycoses après, leurs cuticules ont été poncées, leurs ongles limés jusqu'à la peau en dessous...". Des scènes peu appétissantes et qui prennent beaucoup de temps à réparer."

Voici comment reconnaître une bonne prothésiste ongulaire

Mais comment reconnaître une bonne prothésiste ongulaire ? Comment savoir où aller ou ne pas aller ? Sur le site web de la Fédération belge de la beauté, vous trouverez un aperçu pratique des professionnels reconnus, mais Linde donne quelques conseils supplémentaires.

"Un site web d'aspect professionnel est souvent déjà un bon début. Cela demande du temps et des efforts, afin que vous puissiez en tirer toutes les informations nécessaires. Ne vous attendez pas non plus à ce que vous puissiez simplement entrer pour vous faire soigner : la plupart des salons de manucure professionnels fonctionnent sur la base d'un calendrier de rendez-vous, de sorte qu'il n'est souvent pas possible de se faire faire les ongles de manière spontanée."
"Il est également important de faire la distinction entre les ongles en gel et les ongles en acrylique. De nombreux salons bon marché utilisent en pratique l'acrylique, une poudre mélangée à de l'acétone. Cette manucure, qu'il suffit de laisser sécher à l'air libre, est plus facile et beaucoup moins chère, mais le produit abîme les ongles. Pour les ongles en gel, en revanche, vous travaillez avec plusieurs couches et une lampe LED, ce qui rend le traitement plus long et plus cher, mais aussi plus sûr."

Mario Blokken ajoute également :

“Outre le prix, il est préférable de faire attention à l'emballage des produits. Pour respecter la législation européenne, la liste des ingrédients doit y être lisible. Si ce n'est pas le cas, vous savez déjà que quelque chose ne va pas. L'odeur que l'on respire en entrant dans un salon en dit également beaucoup. Les substances libérées lors du limage des ongles sont très nocives et peuvent même provoquer le cancer du poumon. C'est pourquoi la loi exige un bon système d'aspiration - si une odeur âcre de térébenthine ou d'acrylique flotte dans l'air, il vaut mieux faire demi-tour.”

Les prix sont très révélateurs

Si vous êtes encore incertains, le prix du traitement est une bonne indication. En moyenne, selon Blokken, vous devriez dépenser entre 40 et 60 euros pour un traitement des ongles, plus si la procédure est plus compliquée.

“En tant que salon de manucure, vous devez faire face à de nombreuses dépenses. Des taxes aux cotisations sociales, des produits de qualité à l'infrastructure adéquate.... En termes de coûts, vous devez compter entre 25 et 35 euros par traitement. Les manucures bon marché ne peuvent donc pas respecter la législation. Ni en termes de conditions de travail, ni en termes de produits.”
Article dans le journal Version PDF Version IMG
Interview nagelstudio Beautiful Nails by Linde Leuven Nieuwsblad
Interview nagelstudio Beautiful Nails by Linde Leuven Nieuwsblad
Interview nagelstudio Beautiful Nails by Linde Leuven Nieuwsblad